Extension : la famille s'agrandit, le logement aussi !

 

Extension : la famille s'agrandit, l'appart' aussi !

L'immobilier résidentiel est un marché de besoins, besoin de déménager parce que la famille s'agrandit, par exemple. Mais les projets de vie reposent parfois sur les fondations d'une maison. Difficile de quitter un coup de coeur, et si ce n'est pas la vie qui change, mais les envies, l'extension est aussi une solution pour profiter de sa home sweet home. SeLoger se plie en quatre pour étirer devant vous les diverses solutions pour obtenir une pièce en plus sans bouger de chez soi !

 

 

La véranda, une pièce à part entière

Avec la véranda, vous n'aurez pas l'impression d'être enfermé dehors ou à l'intérieur. La véranda est un lieu à part, ni dedans ni dehors, mais une pièce à part entière. Selon la réforme de l'urbanisme, il faut obtenir un permis de construire, même en cas de construction existante, lorsque des travaux d'agrandissement crée une surface nouvelle de plancher de plus de 20 m². Mais une fois passé le cap des formalités, la véranda s'avère une extension idéale à la maison, pouvant loger dans sa surface les mètres carrés de deux studios, par exemple : de quoi agrandir sacrément son espace intérieur ! 
Si vous avez envie de vivre dans la verdure, sans déménager jusqu'au plateau du Larzac, la véranda est l'extension idéale du rez-de-jardin. La véranda, c'est de la lumière dans la maison, mais aussi une touche d'originalité.

Un temps de réflexion pour la véranda

Vivre les pieds dans la verdure, apporter à sa maison l'originalité d'un jardin d'hiver... On achète ! Mais avant de signer tout de suite pour l'aventure "véranda", il faut réfléchir avant de se lancer parce qu'il est primordial de définir la nature exacte des besoins afin de choisir les matériaux les mieux adaptés. Dans le bas de gamme et le préfabriqué, les vérandas n'ont pas la fiabilité thermique et acoustique des modèles équipés de double vitrage à isolation renforcée, empêchant l'effet de serre.

La véranda : l'été de la fournaise

La véranda, comme la serre, avec sa grande surface vitrée, est souvent une véritable fournaise en été ? Pour éviter de vivre un enfer, la toiture de la véranda est de préférence opaque ; entre véranda et maison, l'isolation doit être bonne ; les ouvertures doivent être sufisantes (20 à 30% de la surface vitrée) pour permettre d'aérer de jour comme de nuit, et les occultations par stores et volets roulants doivent être efficaces. La véranda peut même prévoir un escamotage complet des panneaux vitrés pendant l'été.

La véranda à la pointe de la technologie

L'originalité d'un jardin d'hiver, mais pas d'hiver dans la véranda, grâce au double vitrage, véritable régulateur thermique, mais aussi grâce aux nouveaux matériaux et aux nouvelles technologies. Le vitrage "quatre saison", conçu pour éviter les variations brutales de températures et apporter un confort optimal tout au long de l'année, est aussi futé qu'une pompe à chaleur réversible : en hiver, il récupère la chaleur, en été, il la repousse. 

Quant aux façades, l'aluminium avec rupture de ponts thermiques évite l'effet de paroi froide et diminue la condensation, les ponts thermiques étant un affaiblissement de l'isolation entraînant la fuite de calories et la formation de condensation.

La mezzanine pour toute la famille

Les pieds dans la verdure, ce n'est pas qu'un privilège d'adulte. La véranda fait donc le bonheur de toute la famille. Lamezzanine fréquentant les hauteurs, c'est moins évident. Pourtant, la mezzanine, augmentant l'espace habitable à surface égale, s'adresse aussi bien à l'étudiant qu'à l'enfant d'une famille recomposée venu dormir le week-end. La mezzanine est une solution modulable et sur-mesure s'adaptant au mode de vie des occupants. La large gamme, de la mezzanine fixe d'un demi-étage en passant par le format plus réduit à rejoindre par l'échelle de meunier tout en stabilité, permet de répondre à tous les besoins.

Mezzanine escamotable : le plateau mobile

Les trucs et astuces pour se loger dans un petit espace font l'éloge du lit escamotable. L'escamotable peut aussi être une solution d'une pièce en plus, par exemple un bureau pour travailler à domicile ou un salon. Le plateau mobile est un système qui ne manque pas d'ingéniosité pratique : le lit double est rangé pendant toute la journée au plafond. Sous ce lit : la pièce en plus ! Le soir venu, le pratique s'envole aussi vite que la magie de Cendrillon ? Non, car il n'est pas besoin de déménager ses dossiers ou son canapé à chaque heure d'aller se coucher : bureau ou salon sont installés en permanence, le plateau mobile qui monte et qui descend, coulissant le long d'un cadre adossé au mur, permettant de ranger la pièce en plus sous les pieds du lit.

L'aménagement d'une loggia

"Loggia" sonne plein de promesses d'espace de vie, mais pour profiter confortablement de ce nouvel étage, la hauteur sous plafond doit être conséquente : à moins de 4 mètres, vous risquez de vous sentir en plein cauchemar d'une ferraille finissant à la casse : écrasée !
Comme dans le cas de la véranda, la loggia impose l'autorisation d'un permis de construire quand la surface créée est supérieure à 20 m². De plus ou moins 20 m², la loggia impose bien évidemment une étude de la structure porteuse.

L'aménagement des combles ou le comble de l'extension

Que peut-on mettre au grenier ? Ses idées, les malles de vieux vêtements de grand-maman, etc. On peut aussi mettre au grenier nos envies de chambre supplémentaire, de salle de bains, etc. Dépoussiérons nos envies et mettons-les dans les actualités : le grenier est parfait pour loger une pièce supplémentaire dans la maison. Mais le chantier n'est à envisager qu'à partir du mètre 80 de hauteur faisant du grenier métamorphosé une surface habitable. Le chantier pour aménager les combles n'est également envisageable que si le grenier est assez solide pour supporter tous les élements ajoutés, y compris les meubles. Ici encore, si la surface réaménagée dépasse 20 m², l'obtention d'un permis de contruire est obligatoire.

Libérer les cloisons, à la japonaise

Un superbe restaurant à sushis, avec cloisons coulissantes ouvrant un pan à la succession de plats ou se fermant sur l'intimité d'un dîner romantique. Les cloisons amovibles permettant de moduler l'espace à sa guise n'est pas réservé aux intérieurs japonais. Les cloisons posées sur rail, les paravents revenus dans la tendance, les rideaux de fils ou les voilages, etc., sont autant d'artifices dignes d'une geisha permettant d'agrandir ou de réduire toutes les pièces selon ses besoins et ses envies. Alors que le décloisonnement agrandit l'espace aux dépens de l'intimité, la cloison amovible a tous les avantages : l'intimité préservée, la liberté du modulable, la luminosité et  l'absence de grands travaux.

La cloison évolue, vit !

Que la vie ait donné naissance à une famille recomposée ou à un petit dernier, les événements de la vie ont changé le besoin d'espace. Ne reste plus qu'à déménager pour se loger dans un plus grand nid ? Et si l'on se contentait de rajouter quelques brindilles ? Avec le concept Evoluvie®, "la vie évolue, votre appartement aussi". Ici encore, une possibilité de grandir sans déménager. Le procédé a en plus l'avantage d'une souplesse permanente : la modularité est réversible dans le temps, sans travaux importants et sans accord préalable de la copropriété. La conception d'un appartement en deux parties, une principale et une secondaire, est le secret de cet appartement évolutif.  Les deux parties sont aussi facilementréunissables en un grand logement que séparables en deux logements distincts. L'appartement évolutif est une solution pour les parents d' un adolescent à la recherche d'autonomie, parce que celui-ci peut bénéficier d'un studio indépendant, comme pour les ménages pouvant habiter le logement principal et louer le logement secondaire. La partie indépendante peut aussi satisfaire les besoins des personnes âgées en accueillant une aide à domicile, par exemple. L'appartement évolutif est aussi intéressant pour l'investissement locatif, les investisseurs pouvant s'adapter à lademande locative, petite surface ou appartement familial, et ainsi optimiser l'occupation de leurs biens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :